Programme France Véhicule Autonome
2min -Cette feuille de route remise au Ministère des Transports cible la période 2021/2022.
La FNTR a fait valoir deux volets essentiels pour la filière Transport Routier de Marchandises :
Le camion autonome
La FNTR souligne qu’en fonction de l’évolution de la technique l'expérimentation de la circulation de poids lourds autonomes devait se situer dans un futur proche. L'impasse est inenvisageable.
La mise en place du camion autonome aura cependant des répercussions sur la logistique urbaine, la gestion des données (datas), la transition énergétique, et elle nécessitera un accompagnement social.
En effet, il conviendra d’envisager au travers des politiques publiques de nouvelles compétences à acquérir pour les conducteurs en poste. La Profession elle-même devra élaborer avec l’ensemble des parties prenantes les programmes de formation intégrant ces nouvelles compétences.
Les tracteurs de parc ou tracteurs de cour
La FNTR est d'ores et déjà en phase d’expérimentation chez certaines entreprises.
La feuille de route devra à terme valider la suite de ces expérimentations et déterminer le financement nécessaire pour la mise en place des tracteurs de cour.
Le Ministère apportera sa réponse en fin d’année 2020.