Quel programme à Bruxelles après les élections européennes ?
3min -Depuis le 10 juin 2024, un nouveau cycle de négociations a débuté au niveau européen, durant lequel les institutions européennes ont pour objectif, d’établir les fondations des cinq années à venir. Ce processus devrait se continuer, jusqu'à la fin de l'année 2024. Cette période permettra de connaître les principales dynamiques au Parlement Européen et à la Commission européenne.
Parlement européen
Les cinq premières semaines, seront dédiées à l'activité des groupes politiques. En d'autres termes, cette période se concentrera sur les négociations à tous les niveaux concernant la répartition des nombreux postes disponibles. Aucun calendrier officiel pour cette période n’existe et des changements risquent de voir le jour (ralliement ou départs de délégations nationales, fusions de certains groupes). La réponse à toutes ces questions est attendue durant la première session plénière à Strasbourg, le 15 juillet. Les présidents de groupes ont néanmoins prévu d’élire leurs présidents courant juin (Pour la France Valérie Hayer souhaite continuer comme Présidente du groupe Renouveau/Renew).
Concernant les Commissions parlementaires, il faudra attendre le 22 juillet pour voir les travaux débuter. Il sera cependant intéressant de voir quels Eurodéputés français voudront intégrer la Commission Transport d’ici là.
Enfin le nouveau président du Parlement européen sera élu également durant la première session plénière à Strasbourg.
Les futurs « top jobs » ou nominations stratégiques
Qui seront les hauts dirigeants notamment au sein de la Commission européenne ? La présidence de la Commission sera attribué d’ici la fin juin et la décision est entre les mains des chefs d’État et de gouvernement. Le président du Conseil de l’Union européenne (UE), Charles Michel sera quant à lui remplacé après avoir passé deux mandats à la tête de l’institution. Les différents choix devront prendre en compte les résultats des élections européennes mas aussi les zones géographiques et le genre.
La première réunion se tiendra le 17 juin puis les décisions formelles seront prises lors d’un Sommet le 27 et 28 juin. Le Parlement européen devra ensuite approuver ou non le choix fait par les chefs d’État et de gouvernement. Il est incertain si Ursula von der Leyen reprendra le poste de Présidente de la CE, car le Parlement pourrait en effet se positionner contre.
Désignation des commissaires européens
A la suite de la désignation du nouveau Président de la Commission, chaque États membres proposera à celui-ci un candidat pour devenir Commissaire européen. La France souhaiterait garder le portefeuille du marché intérieur. Pour valider leur nomination, les futurs Commissaires devront se soumettre à des auditions des membres du Parlement européen. La composition du collège de Commissaires sera officiellement validée par un vote au Parlement (octobre ou novembre 2024).