Rapport Draghi : plus de pragmatisme pour parvenir à une mobilité européenne durable
5min -Commandé par la Commission européenne en 2023, le rapport Draghi se base sur trois axes : l’innovation et les technologies numériques pour combler le retard technologique, la décarbonation et le renforcement d’une Union de l’énergie et enfin la souveraineté industrielle notamment pour faire face à la Chine et aux Etats-Unis.
Concernant le domaine du transport, Mario Draghi propose une analyse détaillée sur les défis de la décarbonation du secteur. Le rapport constate notamment le manque d'infrastructure et de digitalisation. Il appelle à promouvoir les investissements et un soutien financier à travers des subventions européennes ou encore des revenus du système d’échange de quotas d'émissions (ETS) et un soutien aux carburants à faible émission soit un mix énergétique.
De plus, il est nécessaire d'imaginer une planification unifiée au niveau de l'UE et de mettre en avant des projets d'innovation pour permettre une transition durable. Ainsi, le rapport souligne l'importance d'adopter une approche pragmatique et d'apporter un soutien financier afin de garantir que l'UE atteigne ses objectifs de décarbonisation tout en restant compétitive dans le secteur des transports.
Parmi les grandes préconisations du rapport : simplification administrative, souveraineté stratégique notamment en termes de matières premières critiques, développement de l’intelligence artificielle, harmonisation juridique.
Rapport complet (en anglais)