Recommandation de la Commission européenne et du Conseil européen
-Les mesures pour sortir du confinement devront être prises graduellement.
Les mesures générales actuelles devront en effet être progressivement remplacées par des mesures ciblées : par exemple continuer de protéger dans le temps les plus vulnérables, faciliter le retour graduel pour les activités économiques nécessaires, intensifier le nettoyage régulier et désinfecter les hubs de transport, magasins, lieux de travail.
Le contrôle des frontières intérieures devra être levé de manière coordonnée ; cela se fera quand la situation épidémiologique des régions frontalières convergera suffisamment. Les frontières extérieures de l'Union européenne seront ouvertes de nouveau dans un second temps en tenant compte de la situation de propagation du virus en dehors de l'UE.
Le redémarrage de l'activité économique devra être introduit progressivement. Toute la population ne doit pas retourner en même temps au travail. Tenir compte de l'importance économique des secteurs et des possibilités de télétravail avant de déplacer des travailleurs.
Les rassemblements de personnes devront être progressivement autorisés en tenant compte des spécificités des différentes catégories d'activité comme : 1) les écoles & universités, 2) les activités commerciales (avec une possible graduation), 3) les activités sociales, restaurants, cafés avec possible graduation, 4) les rassemblements de masse.
Des efforts pour continuer d'empêcher la propagation du virus devront être encouragés avec des campagnes afin d'inciter la population à garder des pratiques d'hygiène et de distance sociale.
Après ces mesures de reprise graduelle des activités, il y aura une nécessité de mettre en place un plan stratégique de relance pour revitaliser l'économie et un retour à une croissance durable dans l'UE. C'est à dire à une transition verte et digitale de l'économie et tirer les leçons de la crise actuelle.
La Commission européenne va préparer un plan de relance ainsi qu'un plan remanié du cadre financier pluriannuel européen. D'ici quelques jours sera présenté le programme de travail 2020 de la CE remanié.