Réunion du Comité de Liaison Transport de Marchandises (CLTM) de l'IRU
3min -
1/ Programme de travail IRU 2022 et priorités à défendre en Europe
Choix des membres IRU sur les Priorités 2022 – Classement basé sur plus de 60 dossiers en cours :
- Accès à la profession et au marché – clarifications et mise en application
- Révision des règles sur le transport combiné
- Règlement temps de conduite et de repos - clarifications et mise en application
- Détachement des travailleurs - clarifications et mise en application
- Révision de la directive sur les poids et dimensions
- Règles relatives au CO2 (Standards, footprinting, ETS)
- Carburants, leurs infrastructures et taxation de l’énergie
- Révision de la directive permis de conduire
- Forum sur Transport, logistique et numérique
- Mise en application de la stratégie UE des données – espaces de données
- Révision directive ITS (Intelligent Transport System)
- Mise en application – numérisation – risk rating
- Paquet Mobilité Urbaine
Par ailleurs, le manque de conducteurs reste une préoccupation forte et le thème sera intégré dans différents aspects mentionnés ci-dessus. Un focus a été ajouté sur les travailleurs des plate-formes.
Adoption des priorités et du programme de travail 2022 à l’unanimité des membres.
2/ Paquet « Fit for 55 » - Présentation des grandes lignes des textes proposés dans le Paquet par Mme Maja Bakran DG adjointe de la DG MOVE (Commission européenne)
L’IRU a créé un « groupe de réflexion » avec une vingtaine de représentants de fédérations nationales pour aider à préparer les positions IRU, en particulier sur trois propositions :
- L’actualisation du déploiement des infrastructures pour les carburants alternatifs
- La proposition d’étendre les systèmes de quotas d’émissions au transport routier
- L’actualisation sur la taxation de l’énergie
Adoption de positions IRU fin novembre 2021 – Evènement IRU le 8 ou 9 décembre 2021.
3/ Autres thèmes d’actualité présentés pour information :
- Mobilité urbaine – Un Paquet de propositions est attendu pour décembre 2021.
- Véhicules loués sans conducteur – Encore en débat au Conseil, l’enjeu porte sur le temps durant lequel une entreprise peut utiliser un camion loué.
- Paquet Mobilité 1 – L’IRU continue d’être active pour demander des clarifications sur l’application des nouveaux textes. L’IRU fait un point sur le projet TRACE 2 qui réunit IRU avec les agendes européennes de contrôle : ECR et CORTE.
- Salaire Minimum – L’IRU adopte une position plutôt critique, ce qui lui permet aussi de rester dans le débat sur ce sujet.
Prochaine date de réunions CLTM : 9 mars 2022