Réunion du Comité Transport de Marchandises (CTM) de l'IRU

Réunion du Comité Transport de Marchandises (CTM) de l'IRU

Points clés dans le déroulement de la réunion :

Déclaration de la Présidente du CTM Asli Calik (TOBB-Turquie)

Le transport routier fait face aux conséquences de la sortie de crise sanitaire : augmentation de la demande de transport mais manque de conducteurs, des tensions dans la chaîne d’approvisionnement, des prix du carburants qui augmentent, l’inflation, et comment gérer en même temps la décarbonation avec la digitalisation du secteur. Ces points seront repris au cours de la réunion.

Election de la Présidente du CTM

La Présidente sortante Asli Calik a été réélue avec 54,66% - Bekmyrat Eyeberdiev (THADA – Turkmenistan) a obtenu 43.32 % - Abstention 2,02%.

Election des 2 Vice-Président(e)s du CTM

Les deux Vice-Présidentes sortantes ont été réélues : Iro Doumani (OFAE – GR) 44,04% et Ursula Nies (BGL -G) 35,37% - Iulian Postica (AITA- Moldavie) 20,06%.

Choix de 5 candidats pour l’élection du 5 novembre (AG IRU) pour le « Presidential Executive » de l’IRU

Sur 7 personnes ayant posé leur candidature :

1. Jan Buczek (ZMPD – Pologne) 20,37%
  2. Erik Ostergaard (DTL-DK) 17,42%
  3. Andrey Kurushin (ASMAP – Russie) 17,13%
  4. Vojtech Hromir  (Cesmad Bohemia -République Tchèque) 15,26%
  5. Joost Sitskoorn (EVOFENEDEX – NL) 11,66%

sont retenus par les membres du CTM.

Programme de travail IRU pour 2022

Regroupe l’ensemble des programmes du Comité Transport de Marchandises, du CTP (transport de personnes), du CLTM (Comité pour l’Europe) et du Comité pour l’Eurasie. Sont aussi compris les programmes des groupes de travail sur les Affaires douanières, Affaires sociales et Affaires techniques. Les trois grands thèmes repris dans chaque programme :

1. l’Environnement (verdir le transport et atteindre les objectifs des Nations Unies)
  2. la Prospérité (le bon fonctionnement des marchés)
  3. les Personnes (attractivité de la profession). Adopté à l’unanimité

Résolution IRU sur la crise de la chaîne d’approvisionnement (doc GE 7768)

Un draft était proposé aux membres avec les 4 éléments suivants :

1. rétablir la fluidité des flux commerciaux grâce à la numérisation
  2. empêcher les restrictions au transport à cause du COVID-19
  3. combattre le manque chronique de conducteurs
  4. parer la flambée des prix du carburant. L’IRU appelle à une coordination mondiale immédiate des gouvernants dans l’intérêt des économies, de l’emploi et pour les consommateurs finaux. Adopté à l’unanimité

Table ronde sur le verdissement du transport de marchandises

3 intervenants de Chine, des Etats Unis et d’Europe.

1. Mme Xi Gao (Fédération chinoise CRTA) a évoqué les initiatives lancées depuis 2012 pour réduire les émissions des véhicules, améliorer les infrastructures, former à l’eco-driving les conducteurs, contribuer au transfert modal vers le rail ou le maritime (12% de transfert en 10 ans)
  2. Chris Spear (Fédération américaine ATA) estime qu’il faudra être solidaire et agir au niveau mondial ; ATA se bat déjà pour des décisions environnementales à prendre au niveau fédéral et plus à celui des Etats. L’innovation est la question clé, il faut encourager les investissements privés et les besoins seront énormes pour renouveler les flottes. Les transporteurs américains impressionnés par les progrès sur l’électrique
  3. Alexander Klacska (Section Transport de la Chambre de Commerce Autrichienne -WKÖ) pointe l’urgence pour les transporteurs de savoir quel est le mix énergétique du futur, quel sera le prix de l’énergie pour les 5-7 ans à venir et d’avoir une taxation stable

Adoption des objectifs du « Green Compact » de l’IRU avec 5 piliers

1. des carburants alternatifs (l'IRU va travailler sur des évaluations et recommandations en 2022)
  2. développer une logistique plus efficace (notamment sont mis en avant les éco-trucks et l’utilisation des solutions numériques)
  3. la mobilité collective (transport de personnes)
  4. des véhicules efficients (focus sur les dernières technologies et chercher aussi comment guider les professionnels vers des incitations)
  5. la formation des conducteurs (recherche aussi des accompagnements incitatifs)

Au total, ces 5 piliers seront travaillés par l’IRU sur 3 années en fournissant aux membres des études et boîtes à outils. Adopté à une vaste majorité de 88%.

Etude IRU sur le manque de conducteurs

Rappel pour que chaque fédération contribue au questionnaire lancé le 15 octobre dernier.

Charte IRU pour améliorer le traitement des conducteurs sur les sites de livraisons

Rappel de l’IRU pour obtenir encore davantage de signatures.

Prochaines dates du CTM

Genève 5 mai 2022