Signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes : la FNTR exige un report de la mesure !
2min -Ce texte est pris pour l’application de l’article 55 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités qui introduit dans le code de la route un article L-313-1 imposant que les véhicules de plus de 3,5 tonnes soient équipés, à compter du 1er janvier 2021, d'une signalisation matérialisant la position des angles morts.
Pour rappel, l’objectif de cette signalétique est de permettre aux autres usagers de la route, et notamment aux plus vulnérables, de mieux appréhender l’existence et la position des angles morts sur les véhicules lourds.
Le décret modifie la partie réglementaire du code de la route et précise les modalités de mise en œuvre de cette signalisation ainsi que les sanctions relatives à son non-respect.
Ainsi, conformément aux dispositions de l’article R. 313-32-1 du code de la route, les véhicules dont le PTAC excède 3,5 tonnes devront porter, visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule, une signalisation matérialisant la position des angles morts.
Au regard de la complexité de la situation, de la crise sanitaire et du délai trop court conféré aux transporteurs pour s'équiper, la FNTR exige un report de la mesure et attend des autorités compétentes une décision !
Nous restons mobilisés sur le sujet et revenons vers vous avec des informations complémentaires dans les jours prochains.