Signature électronique de la Charte des 7 engagements pour une route plus sûre

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Après la signature de la convention de partenariat pour la prévention du risque routier professionnel, dont celui portant sur la sécurité routière, géré sur le plan organisationnel par la FNTR, le 4 juillet 2023, plusieurs groupes de travail ont été initiés.
 
Des travaux ont été engagés concernant la mise en place d'une Charte des 7 engagements pour une route plus sûre, adaptée au monde du transport.
 
La Charte
 
La FNTR a signé le 8 juillet 2024 une Charte avec les autres organisations professionnelles du transport routier de marchandises et du déménagement ainsi que des organismes de la branche.
 
Il s'agit d'une première traduction concrète de la convention de prévention du risque routier professionnel signée il y a un an.
 
Ces travaux ont été menés dans le cadre de quatre réunions de travail préparées par la FNTR sur la Sécurité routière, et ont abouti à un consensus sur une Charte adaptée aux activités de transports routiers de marchandises et de déménagement.
 
Concrètement, ce document rappelle les principes issus des 7 engagements pour une route plus sûre :

  • limiter aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant ;
  • prescrire la sobriété sur la route ;
  • exiger le port de la ceinture de sécurité ;
  • ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ;
  • intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;
  • favoriser la formation à la sécurité routière des salariés ;
  • encourager les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes à mieux s'équiper.

Outre la version papier, il a également été prévu une version électronique de la Charte que la FNTR a signé le 29 août 2024. La Fédération invite les entreprises à s’engager dans cette voie.
 

 
Suite des travaux
 
La FNTR entend poursuivre des travaux très concret dans le domaine de la sécurité routière, en particulier pour prendre en compte et analyser de nouveaux risques routiers professionnels ou examiner les risques émergents.
 
D'autres groupes de travail ont été mis en place (concernant la création d'un portail numérique recensant les actions de sécurité routière) ou vont l'être au second semestre 2024 : un groupe de travail destiné à affiner les données statistiques relatives à l'accidentologie, ainsi qu'un groupe de travail sur la mobilité des salariés et les trajets domicile-travail.

 

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