Solutrans : La transition énergétique à l’honneur
3min -À l’occasion du salon SOLUTRANS, nous vous retrouvons aux côtés de la FNTR pour débattre sur la transition énergétique dans le TRM. Pourquoi avoir signé un partenariat avec la FNTR ?
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels assume et revendique une stratégie de croissance dans un nombre limité de secteurs, qu’elle connaît sur le bout des doigts, comme celui du transport et de la logistique. Suivant cette logique de sectorisation de notre activité commerciale, il est indispensable pour nous d’être le partenaire de la principale fédération du transport. Avec un objectif fort : encourager les entreprises qui intègrent la dimension RSE à leur activité.
Comment une banque peut-elle favoriser les actions qui réduisent l’impact sur l’environnement ?
Cette année, nous avons mobilisé une enveloppe de 50 M€ de prêts à taux bonifiés afin de financer les investissements responsables des entreprises adhérentes à la FNTR, principalement l’acquisition de véhicules plus propres. Le transport routier de marchandises ne cesse d’oeuvrer en faveur de l’amélioration
de ses performances énergétiques. Les prêts à taux bonifiés visent en particulier les véhicules de transport de marchandises utilisant du GNV et BioGNV ou tout autre projet permettant la réduction de la consommation
énergétique. Nous prévoyons d’accélérer en 2020, en travaillant avec les installateurs de stations GNV et avec les constructeurs de véhicules. Nous prévoyons aussi d’intensifier nos relations avec les délégations régionales de la FNTR en lien avec notre « team » de référents sectoriel régionaux.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux transporteurs ?
Soyez acteurs de la transition énergétique ! N’attendez pas que la puissance publique ou les chargeurs établissent des règles qui vous seront imposées. Le mouvement de « décarbonation » du transport est engagé.
Il touche tous les transporteurs qu’ils soient routiers, maritimes ou aériens. Désormais, de nouvelles énergies sont disponibles : elles sont de plus en plus compatibles avec les contraintes économiques des PME.