Taxe sur les surfaces de stationnement: les organisations professionnelles du Transport Routier de marchandises demandent à la Région Ile-de-France de revoir sa copie !
2min -Initialement destinée au financement des transports en commun, la taxe sur les surfaces de stationnement vient se greffer au versement mobilité qui va particulièrement impacter - par définition - les entreprises du TRM franciliennes, en corrélation avec la taille de leur flotte. Ainsi ce versement a un taux compris entre 1,6 % et 2,95 % en Ile-de-France alors qu’il est compris entre 0 % et 2,5 % hors Ile-de-France, et que par ailleurs les entreprises remboursent 50% du Pass Navigo à leurs salariés.
Une taxe propre à la Région Ile-de-France qui crée une distorsion évidente de concurrence entre les acteurs économiques du secteur, a fortiori dans un contexte aigu de crise. Un prélèvement supplémentaire qui vient fragiliser le tissu économique de l’une des régions les plus affectées par le confinement et qui met à mal le principe constitutionnel d’égalité face à l’impôt pour une profession où la mobilité est par définition la raison d’être de l’activité.
La Région a soutenu les Transporteurs dans la crise notamment pendant le confinement et Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région IDF, a été l’une des premières à saluer ces « soldats de la deuxième ligne » qui ont permis au pays de tenir. Il ne peut être concevable de décider aujourd’hui de les fragiliser et prendre des mesures qui vont directement à l’encontre de la compétitivité des entreprises et donc de l’activité et de l’emploi de sa propre région !
Les organisations professionnelles du transport et de la logistique demandent à la Région de revenir à la raison et retravailler ensemble à un schéma soutenable pour les acteurs économiques concernés sur le territoire.