Toulouse adopte de nouvelles mesures pour sa livraison en centre-ville
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Avec 135 000 livraisons par jour, le territoire de la métropole toulousaine représente le 6e hub logistique de France. La Mairie a de Toulouse a donc souhaité mettre en place une charte pour répondre aux contraintes de livraison urbaine et pour réduire l’impact environnemental des activités en favorisant notamment l’utilisation de véhicules propres. Passée la période d’adaptation pour les transporteurs, les règles sont strictes depuis le 23 janvier. Pour désengorger le centre-ville durant les heures d'affluence et diminuer les émissions polluantes, il est interdit de livrer avec des véhicules thermiques (diesel, essence, y compris les deux-roues motorisés) entre 11h30 et 19h dans l'hypercentre de Toulouse. À noter, que les véhicules de plus de 9m de long (sauf autorisation spécifique délivrée par la Mairie) sont également exclus du périmètre.
En revanche, les véhicules non motorisés, électriques ou fonctionnant au bio-GNV sont autorisés à circuler sans restriction horaire dans le périmètre concerné. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de promouvoir des modes de livraison plus respectueux de l'environnement.
Nouvelles règles de stationnement
Les aires de livraison sont désormais accessibles sous condition d'utilisation d'un disque de livraison, disponible gratuitement en mairie ou à l'achat dans des magasins spécialisés. La durée maximale de stationnement sur ces aires est portée de 20 à 30 minutes, afin de mieux répondre aux besoins des professionnels.
Ces changements reflètent une volonté commune d'adapter la logistique urbaine aux défis environnementaux actuels, tout en assurant un approvisionnement efficace du centre-ville de Toulouse. La FNTR se réjouit des concertations avec les professionnels et que les contraintes des transporteurs aient pu être prises en compte pour établir cette charte