Transport exceptionnel : cartographie numérique des réseaux TE
2min -Cette cartographie permet de visualiser, à différentes échelles, les cinq réseaux routiers existants 1TE, 2TE48, TE72, TE94 et TE120 et les franchissements (ouvrages d’arts – OA, passages à niveaux - PN, dont ceux à franchissement difficile). Les prescriptions générales ou particulières qui s’y appliquent sont accessibles dans des infobulles et vous en retrouverez également une synthèse par département dans un document PDF téléchargeable en ligne.
Son accès est libre et gratuit. Le Géoportail est également accessible depuis smartphone et tablette. Pour un usage métier, les flux WMTS (dédié à une visualisation web) et WFS (dédié à une utilisation SIG) seront prochainement disponibles.
Les cartes sont accessible s:
Sur la page d’accueil https://www.geoportail.gouv.fr/
Cliquez sur l’onglet « cartes » en haut à gauche de la page.
Puis, dans le menu déroulant, cliquez sur « Territoires et transports »
Puis sur « Transports »
Vous avez alors dans le menu les deux cartes « Transports exceptionnels - Réseaux routiers » et « Franchissements ».
En l’état, cette cartographie numérique ne remplace pas les cartes papier des réseaux permanents y compris de 1ère et 2ème catégorie qui doivent être à bord des véhicules en cas de contrôle. Une révision de l’arrêté du 4 mai 2006 est à paraitre pour la fin du 1er semestre 2021 pour permettre l’utilisation de versions digitalisées des documents papier y compris les autorisations de transport exceptionnels.