Un contrat de transition énergétique ?
2min -Ce contrat qui devrait être passé dans les prochaines semaines entre les organisations professionnelles et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire doit permettre aux acteurs de renouer une confiance largement mise à mal ces derniers mois.
Entre augmentation de la fiscalité et « camion-bashing » permanent, le climat n’est souvent pas au beau fixe entre les représentants du secteur et les pouvoirs publics.
Mais la nécessité de donner de la sécurité et de la visibilité aux professionnels reste primordiale. Ce contrat doit le permettre.
Plusieurs sujets sont sur la table : sécurisation de la fiscalité gazole sur les prochaines années, reconnaissance du caractère stratégique de la filière, accompagnement des professionnels dans leur transition énergétique, etc.
C’est donc bien dans les prochaines semaines que tout va se jouer ! Aussi la Fédération se mobilise au quotidien comme force de proposition pour porter haut et fort l’intérêt des transporteurs routiers.
Il s’agit de préparer l’avenir à court et moyen-terme et de donner aux professionnels les moyens et les clés de pilotage nécessaire à leur activité. A suivre de très près.