Un dîner, 5 candidats et des transporteurs satisfaits

Un dîner, 5 candidats et des transporteurs satisfaits

La FNTR avait adressé, au préalable, à chaque participant son Livre Blanc. Chacun a ainsi eu environ un même temps de parole afin d’exposer la vision de son parti pour aider le transport routier de marchandises. Au menu des discussions qui ont suivi : la défense du pavillon français, l’harmonisation des règles en Europe, l’application du Paquet Mobilité, la formation des jeunes, la décarbonation du fret et un volet non négligeable sur le report modal. Le témoignage de Jean-Yves Astouin a mis en évidence les difficultés pratiques d'un tel report pour satisfaire les exigences des clients. La problématique de la transition énergétique a également été abordée : acquérir des camions électriques mais ne pas pouvoir installer de borne faute de puissance dans le lieu d'implantation de l'entreprise. Néanmoins, Hubert Dupont a souligné que le métier de chacun est de «transporter des marchandises avant tout, peu importe si c’est par la route, le fleuve ou le rail».

Les transporteurs sont tous prêts à s’adapter mais demandent surtout aux candidats et aux députés qui siègeront au Parlement, d’aider à alléger les lois, les contraintes et les charges. À l’heure où le bien-être compte pour la majeure partie des salariés, les patrons doivent aussi songer au leur. «Plus d’Europe, oui mais plus de pragmatisme» a conclu Florence Dupasquier, présidente de la commission Europe et internationale de la FNTR.

Sans caméras ni micros, pas de piques ni de petites phrases, tous les participants ont montré de l’écoute. La FNTR s’en est réjoui et invite toutes les formations politiques à venir rencontrer les transporteurs sur le terrain, notamment EELV et Renaissance, dont l’absence a été remarquée. Les écologistes ont décliné l’invitation, préférant présenter l’ensemble de leur programme que d’évoquer uniquement le secteur, quant au second, aucun candidat ne semblait disponible par évoquer les transports routiers.

Bérenger Cernon (LFI)

Laurence Trochu (Reconquête)