Visio Conférence IRU sur Data et Numérisation dans l’industrie du transport
2min -Une introduction par la Commissaire Valean, en charge des Transports, afin de rappeler l’intérêt de la Commission européenne pour développer la numérisation des transports tout en garantissant un partage des données sûr et équitable.
Puis 5 intervenants ont partagé leurs expériences ou positions sur ce thème. Le temps étant compté, il y a eu peu de place pour les questions. La FNTR a rappelé, ciblant les décideurs européens, que notre secteur est majoritairement composé de PME et qu’il faut aussi en tenir compte.
Claire Martin, DG de Keolis (pour le transport de personnes) a avancé un aspect positif de la pandémie Covid-19 en soulignant que cela a permis d’accélérer le déploiement de la numérisation dans son entreprise et… de gagner ainsi 18 mois !
Luis Gomez , Président XPO (pour le transport de marchandises) a dit combien le data et la numérisation ont transformé le transport routier et l’impact se ressent sur 4 piliers importants : durabilité, sécurité, service et optimisation.
Pour Ralf Peter Schäfer, Vice Président TOM TOM, la numérisation de l’entreprise ne nécessite pas tant d’investissements, l’enjeu est davantage sur l’accès et le partage des données.
Alex Agius Saliba, Député européen (S&D – Malte) a affirmé vouloir soutenir les opérateurs pour se connecter davantage, que l’accès au data ne doit pas être une barrière, « il faut un accès égal pour tous, même pour les plus petits opérateurs ».
Daniel Mes, membre du Cabinet Timmermans, Vice Président de la Commission européenne, a relevé que le data peut être démultiplié à zéro coût et que les PME peuvent s’emparer de ces technologies ; la Commission européenne les y aidera.
En conclusion, le Secrétaire Général de l’IRU est intervenu pour bien sûr encourager les entrepreneurs du transport à aller vers davantage de numérisation. Le mot de la fin revenant à Luis Gomez, parlant de l’expérience XPO « Data at numérisation ne sont pas le futur, ils sont le présent ! »