Le quotidien bâtit l’avenir
Depuis toujours, la FNTR affiche sa singularité : l’alliance d’un pilotage de proximité et d’une vision au long court. Ainsi participe-t-elle sans relâche à la construction d’une véritable politique du transport de marchandises en France.
Il incombe à un grand syndicat sectoriel patronal comme la FNTR de concilier l’action de terrain et la réflexion de long terme, afin de dessiner les futurs contours de la profession, de contribuer aux grands équilibres du secteur, d’anticiper les changements qui affecteront le monde du transport et d’y préparer ses adhérents.
La FNTR a toujours opté pour ces deux temps de l’action :
- Les diagnostics rapides, les revendications précises, les propositions concrètes pour faire face aux problèmes immédiats des entrepreneurs.
- Le temps long, le sens de la prospective et le choix des orientations pour prendre de la hauteur et inscrire la profession dans la durée.
Cette stratégie est utile à tous. Elle permet au dirigeant de grand groupe comme au patron de PME d’imaginer des choix d’investissement, de poser des jalons, de se positionner sur un marché de façon pérenne, de comprendre où il va en disposant d’une analyse prospective, de repères validés et d’un plan d’étapes.
Les 7 leviers pour l'avenir
- Décrypter les tendances sociétales et technologiques, repérer les signaux faibles
- Soutenir l’innovation dans les entreprises
- Promouvoir la dématérialisation et la digitalisation Anticiper les changements liés au mix énergétique
- Agir pour une mobilité durable, ouverte au multimodal et au développement qualitatif des prestations
- Identifier et organiser les compétences nouvelles nécessaires à la pratique moderne des métiers du transport
- S’inscrire dans une dimension européenne pour trouver des solutions durables