Défendre les intérêts de la profession
La FNTR est à l’origine de grands chantiers et d’avancées majeures au niveau local, national et européen. Elle agit auprès des élus pour proposer des mesures favorables aux entreprises du secteur et à leur compétitivité. Elle fait reconnaître le caractère stratégique du secteur et montre le vrai visage du transport routier.
Le transport routier de marchandises vit au rythme de l’actualité. Mondialisation des échanges, révolution de l’e-commerce, impact des normes européennes, aménagement du territoire, mutations technologiques, sauvegarde de la planète… la profession est sur tous les fronts, soumises à toutes les injonctions contemporaines.
Aujourd’hui, pas une profession n’échappe à une remise en cause. Mais la nature de notre activité nous place très douvent sous les feux de l’actualité.
Dans cet environnement exigeant, la FNTR est mobilisée en permanence, à la fois force d’opposition et de propositions.
Nous sommes une force de propositions et de revendications
4 objectifs sont inscrits sur la feuille de route confiée par nos adhérents :
- Garantir la stabilité des entreprises et améliorer leur productivité
- Assainir le fonctionnement du marché et rééquilibrer les conditions de la concurrence
- Impacter l’environnement législatif et réglementaire et contrer les projets nuisibles
- Anticiper les changements et accélérer la modernisation des entreprises
Notre mobilisation ne s’arrête jamais
Notre action de lobbying se décline tout au long de l’année auprès des pouvoirs publics, des élus et de l’ensemble des parties prenantes en France comme à Bruxelles, dans les rounds de négociation, dans lieux de décision comme dans ceux d’influence.
La FNTR multiplie les occasions de débat entre les professionnels du transport routier et les acteurs de la sphère publique. Elle organise régulièrement des colloques de parlementaires et invitent des élus à son Congrès annuel.
Notre méthode de travail
Le court et le long terme : Nous répondons à l’urgence des problèmes sans perdre de vue les grands équilibres économiques et sociaux du transport routier de marchandises.
Une vision 360° : Notre vision grand angle nous permet d’embrasser la complexité des dossiers et leurs retombées.
Une ouverture d’esprit : Nous aimons confronter notre point de vue à des expertises extérieures pour valider notre analyse. Nous privilégions le débat d’idées, les propositions, la négociation, sans perdre la capacité de savoir dire non.
Un travail de fond : Pas de place à l’amateurisme dans un monde complexe. Nous devenons des experts, multiplions les analyses, les dossiers argumentés, l’édition de documents.
Notre rôle d’interface, de lobbying d’influence auprès des pouvoirs publics nous conduit à nous retrouver régulièrement en première ligne des négociations. C’est la règle du jeu quand on veut servir de vigie pour nos adhérents.