L’ancrage local
La FNTR anime une communauté de professionnels s’appuyant sur plus de 30 unions départementales et régionales, elles-mêmes irriguées par des milliers d’entreprises. Un maillage territorial et une source de vitalité uniques.
Ce n’est pas parce que nous avons depuis 80 ans, la stature d’une instance nationale que nous devrions renoncer à être agiles et réactifs. Bien au contraire. La FNTR a toujours été un acteur de terrain, les pieds sur terre, proche de ses adhérents, enraciné au niveau local.
Cet ancrage fait la différence. Pour nos adhérents d’abord, il est l’assurance d’une prise en compte de leurs besoins réels. Auprès des pouvoirs publics et des partenaires économiques ensuite, cette véritable représentativité nous rend incontournable.
Un réseau de partenaires
Sur certaines questions spécifiques, les représentants syndicaux de la FNTR peuvent diriger les adhérents vers un certain nombre de prestataires référencés. Dans leur besace, une gamme complète de services personnalisés et complémentaires dans de nombreux domaines d’expertise :
- Appui et conseil juridique
- Traitement des dossiers contentieux
- Externalisation du traitement de la paie
- Centralisation des achats
- Evaluation des risques professionnels
Des relais de proximité
La FNTR fédère les unions départementales ou régionales qui couvrent l’ensemble du territoire. C’est auprès d’elles que les PME et TPE adhèrent, contrairement aux grandes entreprises rattachées en direct au siège de la fédération et limitées à un tiers des sièges du Conseil de Direction.
Cette organisation décentralisée et représentative est un gage d’efficacité. Notre rôle : l’écoute, le conseil, l’assistance… Nos adhérents savent que leurs questions et attentes seront débattues dans les commissions et les groupes de travail de la fédération.
La FNTR organise également dans chaque région, des journées professionnelles d’information destinées à faire le point sur les grands sujets d’actualité.