Europe : les routiers de l’Est ne rentrent pas assez au pays
23-02-2021
Le 19 février, la Commission européenne a publié une étude sur l’obligation de retour des camions toutes les huit semaines vers l’État membre d’établissement, conformément au Paquet mobilité voté en 2020.Selon la FNTR, « l'étude montre que les camions de nombreuses entreprises d’Europe de l’Est ne reviennent qu’une ou deux fois par an dans le pays d’établissement.
Ecotaxe poids lourds : les routiers décidément contre
15-02-2021
La FNTR s'est insurgée vendredi contre l'idée d'une écotaxe qui toucherait les poids lourds au niveau régional, comme l'envisage la loi Climat présentée au conseil des ministres
Le transport routier, un poids lourd de l’économie & de la vie quotidienne
15-02-2021
Selon les chiffres fournis par Marie Breton, Déléguée régionale de la FNTR Franche-Comté, le secteur regroupe 630 entreprises employant 11 122 salariés sur les 4 départements comtois
La FNTR réagit à l’idée d’une écotaxe francilienne
12-02-2021
Le sujet de l’écotaxe poids lourds, 7 ans après son abandon au niveau national, fait son grand retour au niveau régional. La FNTR n’a pas mis longtemps à réagir à ces résurgences régionales de l’idée d’une écotaxe poids lourds.
Loi climat : les transporteurs mettent en garde sur le retour de l’écotaxe
12-02-2021
L’objectif affiché par les porteurs du projet de loi est de favoriser le report modal, de contribuer au financement des infrastructures et d’accélérer la conversion écologique des véhicules. Les organisations professionnelles du transport routier apportent des éléments contradictoires à cette stratégie.
Le projet d'écotaxe pour les poids lourds est de retour
11-02-2021
Les transporteurs routiers sont d'ores et déjà vent debout contre le projet. Plusieurs organisations représentatives du secteur, dont la FNTR, Unostra et la Chambre syndicale du déménagement ont dénoncé des mesures «inefficaces d'un point de vue environnemental»
Un rapport sur la mobilité en grande couronne d’IDF appelle à instaurer une écotaxe sur les poids lourds pour financer une partie d’un "plan Marshall des mobilités".
11-02-2021
Les professionnels du secteur, dont Pauline Martin, Déléguée régionale FNTR Île-de-France, réagissent.
Le projet de loi Climat et résilience provoque la colère des transporteurs
10-02-2021
Après lecture du projet de loi Climat et résilience, les organisations professionnelles du transport routier de marchandises dénoncent un non-sens écologique et économique fatal aux entreprises françaises du secteur.
Enquête FNTR : Les transporteurs prévoient moins d’activité, moins d’investissement et moins d’embauches
10-02-2021
Au quatrième trimestre 2020, plus de la moitié des transporteurs (53%) interrogés par la dernière enquête de la FNTR se disent confrontés à une baisse de leur activité. Ils ne sont que 9% à annoncer une progression.
La dernière étude de conjoncture menée par la FNTR, pour le 4ème trimestre 2020, témoigne d’un secteur encore largement fragilisé par la crise avec une activité fortement ralentie et des difficultés soutenues en matière d’investissements notamment concernant le renouvellement des véhicules.
L'Union TLF, la FNTR et l'OTRE réagissent au projet de loi Climat et Résilience
10-02-2021
Suite au projet de Loi « Climat et Résilience », les organisations professionnelles du transport routier de marchandises dénoncent un non-sens écologique et économique fatal aux entreprises françaises du secteur dans un communiqué de presse commun de l'Union TLF/FNTR/OTRE.
Ce que contient le projet de loi Climat et Résilience
10-02-2021
Le projet de loi Climat et Résilience issu des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat a été présenté ce matin en Conseil des Ministres. Sur les 65 articles, la suppression du remboursement de la TICPE et la possibilité donnée aux régions de mettre en place une écotaxe ou vignette locale font partie des principales mesures. Les fédérations du transport et de la logistique déplorent un texte « inefficace sur le plan environnemental et dangereux au plan économique » craignant pour « ses 36 000 entreprises de transport implantées sur le tout le territoire national. »
Loi climat : les transporteurs routiers dénoncent « un non-sens »
10-02-2021
Les organisations professionnelles du transport routier et de la logistique ont estimé que le projet de loi « Climat et Résilience, » présenté mercredi en conseil des ministres, était « un non-sens (...), inefficace sur le plan environnemental et dangereux au plan économique ».
Loi Climat : le spectre de l'écotaxe plane à nouveau sur le transport routier
10-02-2021
Une nouvelle formule de l'écotaxe, qui avait été enterrée avec pertes et fracas en 2014, pourrait voir le jour, mais l'initiative serait cette fois laissée aux régions candidates. Les professionnels du transport routier déplorent les mesures en préparation.
Enquête FNTR : le secteur toujours fragilisé par la COVID
09-02-2021
Selon la dernière enquête de conjoncture de la FNTR, le secteur du transport routier demeure largement fragilisé par la crise. L’activité au 4ème trimestre 2020 demeure encore nettement en dessous de sa moyenne de long-terme. Plus de la moitié des chefs d’entreprise (53%) enregistre une baisse de leur activité. Seuls 9% d’entre eux notent une hausse.
2 000 poids lourds, cars et bus roulent en France avec Oleo100
09-02-2021
Oleo100 plus connu sous le nom de B100, le carburant 100% colza de Saipol, filiale du Groupe Avril, franchit le cap notable des 2000 poids lourds et cars contractualisés sur le territoire français, et des 200 clients professionnels du transport seulement 2 ans après son lancement.
Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR : “Arrêtons de vendre des fables aux Français”
01-02-2021
Oublié du plan de relance, le secteur du TRM pourtant déjà engagé dans la transition énergétique voit se profiler à l’horizon de nouvelles taxes. Une situation que Florence Berthelot dénonce avec fermeté.