Conjoncture du transport routier de marchandises au 3e trimestre 2019 : les prévisions d’activité se dégradent

3min
-

Au 3e trimestre 2019, le solde d’opinion des chefs d’entreprises sur l’activité récente stagne par rapport au trimestre précédent, après 4 trimestres consécutifs de baisse. Les prévisions des chefs d’entreprises sur leurs effectifs futurs de conducteurs restent stables.

Les prévisions d’activité se dégradent

Au 3ème trimestre 2019, le solde d’opinion des chefs d’entreprises sur l’activité récente stagne par rapport au trimestre précédent, après 4 trimestres consécutifs de baisse (graphique 1). Les chefs d’entreprises considèrent que leur activité future va continuer à se dégrader. La prévision se situe, désormais, en dessous de sa moyenne à long terme (graphique 2).

Les prévisions d’activité se dégradent

Un climat des affaires contrasté pour les secteurs clients du transport routier de marchandises

Les évolutions de l’activité des secteurs clients du TRM sont très contrastées.
Le climat des affaires continue d’être favorable dans l’industrie du bâtiment en raison, notamment, de la période préélectorale. Cependant les chefs d’entreprise du bâtiment sont légèrement moins optimistes sur leur activité future.

Le climat des affaires dans le commerce de gros reste favorable pour la fin de l’année. Dans le commerce de détail généraliste et l’industrie manufacturière, le climat des affaires poursuit sa tendance à la baisse et reste au-dessous de sa moyenne à long terme. Dans ces secteurs d’activité les prévisions, pour les moins prochains, restent défavorables.

Un climat des affaires contrasté pour les secteurs clients du transport routier de marchandises

La prévision sur les effectifs futurs se dégradent

Les prévisions des chefs d’entreprises sur leurs effectifs futurs de conducteurs se dégradent par rapport au trimestre précèdent et confirme la baisse continue observée au cours de l’année 2019.
L’indicateur est au-dessous de sa moyenne à long terme (graphique 4).

Stagnation de l’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution de leurs effectifs futurs de conducteurs

Le moral des chefs d’entreprises continue à décroître

Au 3ème trimestre 2019, le moral de chefs d’entreprise continue à décroître. Le pourcentage de dirigeants qui estiment que la situation est plutôt satisfaisante poursuit sa baisse par rapport aux derniers trimestres.

Le baromètre de la FNTR, qui synthétise le jugement des professionnels sur la situation récente de leur entreprise, réaffirme le net ralentissement du secteur sur les premiers 9 moins de l’année (Graphique 5).

Le moral des chefs d’entreprises continue à décroître
Haut de page