20/11/2024
- Accueil
- Nos positions et actions
Nos positions et actions
Social / formation / emploi
Derrière le volant, il y a des conducteurs et, dans les entreprises, de nombreux salariés sédentaires. L’exercice de leurs métiers est strictement encadré par une réglementation sociale spécifique, de plus en plus complexe.
Economie / fiscalité
La FNTR est mobilisée pour surveiller l’actualité économique et fiscale et monter au créneau lorsqu’il s’agit de contrer l’instauration de nouvelles taxes. Cette vigilance est la condition nécessaire pour sauvegarder la compétitivité des transporteurs.
Transition énergétique et écologique
En matière de développement durable, le transport routier est une partie de la solution, non du problème. La FNTR le démontre dans ses propositions pour concilier la sobriété énergétique, les exigences de la mobilité et la performance des entreprises.
Europe
Pour l’avenir du transport routier, il est essentiel de parvenir à une harmonisation sociale, fiscale et technique entre les pavillons européens. Chaque entreprise doit pouvoir se battre avec les mêmes armes que ses concurrents.
Juridique
La FNTR accompagne ses adhérents sur l’ensemble des questions juridique relatives à l’exercice de leur métier, et notamment : les documents à bord du véhicule, les contrôles et sanctions, le contrat de transport.
Distribution urbaine
Avec le boom de l’e-commerce et des livraisons à domicile, les habitudes de consommation des citadins ont bien changé. La demande de transport de marchandises de proximité est devenue un enjeu majeur.
International et douane
Le pôle « Commission de transport international et douane » a pour mission de défendre les intérêt des professionnels de ce secteur spécifique. Les conséquences du Brexit sont l’un de leurs enjeux actuels.
Logistique
L’exploitation de la chaîne logistique est devenue une fonction stratégique pour les entreprises et un nouveau levier de compétitivité pour les transporteurs. La FNTR accompagne ses adhérents dans cette diversification d’activité.
Sécurité et prévention
La sécurité reste l’un des enjeux majeurs du transport routier de marchandises. Avec l’ensemble des acteurs, la FNTR s’investit dans la prévention des risques professionnels et la diminution des accidents de la route. Les résultats sont au rendez-vous.
Technique et métiers
La pratique du transport routier de marchandises s’exerce en milieu ouvert au milieu des autres usagers de la route et de la voirie. Ce partage du lieu de travail, « co-working » à ciel ouvert, nécessite un encadrement strict qu’il convient de connaître.