Sécurité et prévention

La sécurité reste l’un des enjeux majeurs du transport routier de marchandises. Avec l’ensemble des acteurs, la FNTR s’investit dans la prévention des risques professionnels et la diminution des accidents de la route. Les résultats sont au rendez-vous.

La sécurité, l’affaire de tous

Par la nature de leur métier, les conducteurs de poids lourds sont exposés à de nombreux risques, maladies professionnelles, risques de manutention et bien sûr accidents de la circulation.

Sur tous ces sujets, des progrès spectaculaires ont été enregistrés ces dernières années grâce à l’action conjuguée des pouvoirs publics, des entreprises et des constructeurs.

L’amélioration constante du matériel, le déploiement des aides électroniques embarquées, une route plus sûre, une formation continue plus spécifique et intensive et des campagnes renforcées de sensibilisation dans les entreprises ont changé la donne.

Le bon élève de la sécurité routière

Loin des clichés, en 10 ans, de 2000 à 2010, le nombre d’accidents mortels impliquant un poids lourd a diminué de près de 50%. Depuis, la baisse reste constante, soit deux fois plus rapide que pour toutes les autres catégories d’usagers de la route.

Accidentologie des poids lourds

graphique représentant la courbe de la diminution de l’accidentologie des poids lourds

 

2000 à 2010 : -6%
2010 à 2018 : -4% /an

A la FNTR, nous nous réjouissons de ces résultats positifs. Et n’entendons pas baisser la garde.

  • nous continuons d’appuyer les efforts de ses adhérents pour en faveur de la sécurité routière et de la sécurité au travail
  • nous avons pour objectif, après la baisse du nombre d’accidents, à en limiter aussi la gravité
  • nous travaillons sur des projets communs avec les professionnels de la sécurité routière, sur des thématiques diverses comme le freinage, l’angle mort ou la question des passages à niveau
Haut de page