Transition énergétique et écologique
Demain ni le rail, ni le fluvial ne remplaceront la route. En matière de développement durable, le transport routier est une partie de la solution, non du problème. La FNTR le démontre dans ses propositions pour concilier la sobriété énergétique, les exigences de la mobilité et la performance des entreprises.
Des résultats tangibles
Les professionnels de la route sont des acteurs engagés et responsables.
- 60% des poids lourds qui circulent en France sont aux normes européennes d’émissions les plus restrictives
- Chaque année, les camions évitent la dispersion dans l’air de 400.000 tonnes de gaz à effet de serre
Un engagement constant
Moins d’émissions de CO2
C’est toute une filière qui agit pour lutter contre le réchauffement climatique, et son premier responsable, les émissions de C02. Au sein du programme EVE, l’ensemble de la chaîne logistique, la FNTR et les constructeurs travaillent main dans la main pour optimiser les motorisations et opter vers des sources d’énergie moins polluantes.
Résultat ? -25% de CO2 en moins de 20 ans. Les camions ne représentent aujourd’hui que 5,7% des émissions totales de CO2 en France !
Moins de gaz polluants
Les gaz polluants, ce sont les particules fines (PM), les oxydes d’azotes (NOx), les hydrocarbures imbrulés (HC) ainsi que le monoxyde de carbone (CO), générés par l’activité humaine et rejetés dans l’air.
Depuis longtemps, la FNTR s’investit pour réduire les rejets des gaz polluants en optimisant les flux du trafic routier et en faisant la promotion des innovations technologiques chez ses adhérents.
Résultat ? En 25 ans, les camions ont diminué leurs émissions de gaz polluants de 74%.
Le programme EVE pour « Engagements Volontaires pour l’Environnement », est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Cette démarche sur la base du volontariat incite les entreprises à :
- Améliorer leur performance environnementale
- Offrir aux entreprises une méthodologie de travail
- Valoriser les actions des signataires de la charte