L’activité du Transport Routier de Marchandises (TRM) au plus bas au 4ème trimestre 2024

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Dans un contexte économique morose, les indicateurs de conjoncture de la FNTR sont à un niveau extrêmement bas, sans perspective d’amélioration à moyen terme.

Au 4ème trimestre 2024, près de la moitié des chefs d’entreprise constate une activité en baisse. Ils ne prévoient aucune amélioration au 1er trimestre 2025. L’activité est globalement en baisse constante depuis mi-2022.
Pour ce qui est de l’emploi, l’indicateur qui mesure l’évolution des effectifs au 4ème trimestre 2024 affiche une stabilité par rapport aux trimestres précédents mais à un niveau inférieur à celui de la crise sanitaire. Aucune évolution positive n’est envisagée au 1er trimestre 2025.

Les investissements sont au plus bas et très en deçà de leur niveau moyen.

Selon le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises, l’insatisfaction des chefs d’entreprise au regard de la situation actuelle monte encore d’un cran avec un taux à 63 % tandis que 19% restent dans l’expectative. 
Ces indicateurs de conjoncture illustrent les difficultés graves du secteur du TRM qui a connu une hausse de 13% des défaillances d’entreprise au 4e trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente. (+39,15% sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à 2023 dont 69,68% de liquidations selon le Cabinet Altares Dun & Bradstreet).

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