Ambiance électrique
3min -Lu sur Internet (en substance ) : « Gagner une heure c’est bien, sauf qu’on la perd à changer l’heure du four ». Il semble que ce ne soit pas seulement sur nos horloges qu’il faille modifier les choses. En début de semaine, les Pouvoirs Publics, et la Ministre de l’Ecologie en tête, nous ont fait l’apologie de l’électrique « les véhicules électriques c’est bon pour la planète », « Rouler en électrique c’est être économe en CO2 afin de lutter contre le changement climatique ! » etc… etc…
Curieusement, personne n’a d’ailleurs fait le lien avec la reconnaissance que la centrale de Flamanville était un fiasco absolu tant en termes financiers que de délais. Pourtant il va en falloir des centrales nucléaires… Sur ce sujet, le débat fait rage entre les experts. Cependant, il est à peu près acquis que si on raisonne du début à la fin du cycle d’un véhicule électrique, les affirmations sur :« c’est bon pour la planète » ne sont pas si vraies que ça. Si on raisonne en l’état actuel de la technique, on s’aperçoit qu’il faut extraire des terres rares qui sont majoritairement produites…en Chine. Epuisement des ressources naturelles, transports, ça commence mal. Pour l’énergie, faudrait-il que l’électricité produite soit décarbonée. Les éoliennes et les panneaux solaires ne produisant pas assez, il faut recourir au nucléaire. Et donc gérer les déchets. Enfin, et même s’il y a quelques améliorations, le recyclage des batteries usées présente un bilan médiocre en termes de pollution.
Pour le transport de marchandises, notons que le camion 100% électrique n’est pas pour demain malgré quelques annonces ici ou là. Bref ! Un peu de réalisme serait bienvenu. Pour l’instant, la seule alternative valable au diesel est le GNV (Gaz Naturel Véhicule), et particulièrement le BioGNV. Un espoir réside dans le développement de l’hydrogène, mais à condition qu’il ne soit pas issu de produits fossiles. Et cela prendra aussi du temps. En résumé, le mix énergétique est une affaire sérieuse et complexe qui ne peut pas se contenter d’incantations. Cela ne sert à rien de prétendument vouloir gagner une heure de temps, si c’est pour la perdre à faire des réglages.
Florence Berthelot