Bruxelles : Session d’informations sur les conséquences de la crise Covid-19

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Bruxelles : Session d’informations sur les conséquences de la crise Covid-19

Les « Green Lanes »

Leur mise en place connaît encore quelques tâtonnements et dysfonctionnements, la coordination entre Etats doit être améliorée même si l’intervention de l’UE a permis d’améliorer assez rapidement les passages. Il faudrait cependant encore réduire les temps d’attente (passage entre France et Allemagne parfois difficile). Et d’une manière générale, que la charge administrative pour les contrôles soit allégée autant que possible (toujours bien sûr respecter les aspects liés à la sécurité routière). 

  

La mobilité des conducteurs

A travers l’UE, des problèmes dans l’accès aux stations services sur les grandes routes ou autoroutes : restaurants fermés ou sanitaires (douches-wc) pas accessibles, etc. (pas mal de problèmes levés peu à peu). Puis très grand problème qui perdure partout en UE pour les entrepreneurs : comment donner aux conducteurs des masques, gel, autres moyens de se protéger du virus ? Des conducteurs font valoir leur droit de retrait. Enfin, nous sommes face à des problèmes quand les documents, attestations nécessaires à présenter (par exemple pour la carte conducteur ou l’attestation de passage du véhicule au contrôle technique) quand les centres sont parfois fermés ; les Etats membres accordent des délais supplémentaires souvent différents d’un EM à l’autre… 

  

Le soutien financier aux entreprises

L'IRU voudrait une meilleure reconnaissance, visibilité de notre secteur dans son rôle dans la crise actuelle, en demandant une prise en compte de l’impact financier sur nos entreprises. IRU demande la suspension temporaire des péages routiers. Puis, IRU commence aussi à réfléchir à un « plan de relance » dans l’après-crise. L’UE a pris ces derniers jours des décisions pour débloquer des sommes importantes afin d’aider les Etats et les entreprises. 

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