Collège des Commissaires : le conservateur Apóstolos Tzitzikóstas aux Transports et Tourisme durables
3min -C’est officiel, le conservateur Apóstolos Tzitzikóstas a été nommé nouveau Commissaire aux Transports et Tourisme durables, remplaçant ainsi la Roumaine, Adina Vălean. Alors que les transports relevaient auparavant du Vice-président Maroš Sefkovic en charge du Green Deal, ils seront dès à présent regroupés dans le Pôle dirigé par Raffaele Fitto (IT/ECR), Vice-président chargé de la Cohésion et des Réformes. Reste maintenant à Apóstolos Tzitzikóstas de convaincre les députés européens qui valideront ou non son mandat lors d’une audition durant l’automne.
Dans sa lettre de mission adressé au nouveau Commissaire grec, Ursula von der Leyen met l’accent sur la compétitivité du secteur en promouvant des investissements, la décarbonation et une meilleure connectivité en Europe. Bien que le transport routier de marchandise ne soit pas directement cité, un certain nombre de priorités essentielles pour le secteur sont évoquées : développement du réseau transeuropéen de transport, intensification du verdissement des flottes, développement de l’infrastructure de recharge, renforcement de la dimension sociale et digitalisation du secteur.
Pour rappel, la FNTR reprend un certain nombre de ces priorités dans son Livre blanc.
Il sera également intéressant de suivre les travaux des nouveaux Commissaires en charge des Affaires Sociales, Roxana Mînzatu (RO/S&D) et du Climat et de la Croissance propre, Wopke Hoesktra (NL/PPE).