Communiqué de presse : La taxe R-PASS, une menace mortelle pour les transporteurs alsaciens

À la suite de la réunion du 9 septembre 2024, lors de laquelle la Collectivité européenne d’Alsace a présenté une étude d’impact économique sur la taxe poids lourds alsacienne R-PASS, la FNTR Alsace s’insurge contre cette mesure.

La mise en place de la taxe R-PASS représente une attaque directe contre le secteur des transports en Alsace. La FNTR Alsace dénonce avec force cette mesure injuste, dont l’étude d’impact révèle une sous-estimation flagrante des conséquences dévastatrices pour les entreprises de transport routier de marchandises. Si cette taxe entre en vigueur, c’est la survie même de milliers d'entreprises et d'emplois dans la région qui est en jeu.

• Un impact gravement sous-estimé

L’étude d’impact cherche à minimiser les conséquences de la taxe, mais la réalité est bien différente. Le secteur du transport fonctionne avec des marges très faibles, et une nouvelle charge fiscale pourrait être destructrice. Contrairement aux affirmations selon lesquelles l’impact serait « limité », cette taxe viendra écraser des entreprises déjà en difficulté. Loin de représenter un ajustement mineur, elle mettra en péril la viabilité même de nombreuses sociétés de transport, particulièrement les plus petites.

• Un faux espoir de répercussion des coûts

L’idée, que les transporteurs pourront répercuter à 90 % les coûts de cette taxe sur leurs clients, relève de la pure fiction. Dans un contexte européen hautement concurrentiel où les prix sont tirés vers le bas, la marge de manœuvre pour augmenter les tarifs est quasi inexistante. Les entreprises alsaciennes seront contraintes de supporter une majeure partie de cette nouvelle charge.

• Une injustice criante pour les transporteurs locaux

L’étude prétend que pour les transporteurs de dimension locale « le risque d’une répercussion seulement partielle pourrait les conduire en situation de déficit net ». Cette seule phrase souligne l'indifférence cruelle avec laquelle ces entreprises sont traitées. On accepte ici, sans sourciller, que des PME locales, déjà fragilisées par les crises économiques successives, puissent être poussées à la faillite.

• Une absence totale de considération

Les auteurs de cette étude se bornent à affirmer qu’il sera « important que les transporteurs aient l’information et le recul nécessaire ». Quelles garanties offre-t-on pour cela ? Aucune ! Un simple appel à la vigilance des transporteurs, sans plan concret ni engagement ferme. C’est un autre signe de l’amateurisme avec lequel cette taxe est imposée.

Nous exigeons l’abandon immédiat de cette taxe

Ce projet irresponsable et destructeur doit être stoppé immédiatement. Il est impensable que des décisions politiques aussi lourdes de conséquences soient prises sans une réelle prise en compte des réalités économiques du terrain. Nous exigeons l’abandon pur et simple de cette taxe qui, si elle est mise en œuvre, assassinera le secteur du transport alsacien et portera un coup fatal à l'économie de notre région.