Communiqué de presse : les transporteurs alsaciens sacrifiés sur l'autel de la taxe PL R-PASS !

• Des impacts sous-estimés pour l’économie locale et les consommateurs alsaciens, une catastrophe assurée

L'étude d'impact prétend que les conséquences seront limitées ? C’est un mensonge flagrant ! Ajouter une nouvelle charge fiscale, c’est littéralement étouffer les entreprises sous le poids des taxes. La Collectivité européenne d'Alsace ignore volontairement la réalité économique, tentant de maquiller cette attaque comme un ajustement minime. En vérité, cette taxe est une bombe à retardement qui explosera au cœur même de notre économie locale et pénalisera le pouvoir d’achat des consommateurs alsaciens.

• L'illusion de la répercussion des coûts : une blague cynique !

La Collectivité européenne d’Alsace ose prétendre que 90 % des coûts de cette taxe pourront être répercutés sur les clients. C’est une pure fiction !
Dans un marché où la concurrence européenne est féroce, où les prix sont déjà au plus bas, il est impossible pour les transporteurs alsaciens de répercuter le montant de cette taxe et des frais induits sans sacrifier leurs entreprises. Le transport routier est un secteur déjà fragilisé, où les marges sont extrêmement serrées. Nous refusons de voir nos PME se faire massacrer au nom de calculs erronés et de promesses fantaisistes.

• Les transporteurs locaux condamnés à mort : c'est une exécution programmée !

La Collectivité européenne d’Alsace elle-même admet que pour les transporteurs locaux, les pertes seront inévitables. Et elle s’en lave les mains. Comment peut-on accepter une telle iniquité ? Comment peut-on sacrifier, avec un tel cynisme, les entreprises qui sont le pilier de l’économie alsacienne ? Nous refusons d’être les victimes d’une politique aveugle et destructrice. La Collectivité européenne d'Alsace signe l'arrêt de mort de milliers d’entreprises. Nous ne resterons pas les bras croisés face à cette extermination économique.

• Un mépris total pour le secteur : la Collectivité joue avec le feu

Le mépris affiché par cette Collectivité atteint des sommets. Aucune mesure concrète, aucun accompagnement, aucun plan de secours. Tout ce que nous obtenons, c’est un vague appel à la vigilance, comme si nous devions simplement NOUS PRÉPARER À L’INÉVITABLE. C’est de la pure incompétence doublée d’un mépris indigne. Les transporteurs ne se laisseront pas abattre sans réagir.

La FNTR Alsace n’a qu’une seule revendication : l’abandon total et immédiat de cette taxe criminelle. La mise en place de la taxe poids lourds R-PASS signifiera la fin de milliers de sociétés alsaciennes. Nous exigeons que ce nouvel impôt soit enterré avant qu’il n’enterre nos entreprises.

• Le 7 octobre : La révolte des transporteurs et du monde économique

Face à cette menace, la FNTR Alsace organise une mobilisation massive et déterminée le 7 octobre 2024. Nous ne resterons pas les victimes silencieuses de cette injustice. Une opération escargot de grande ampleur avec deux convois est prévue à partir de 8h45 : l'un partira du nord de l'Alsace (Allée de l’Écoparc Rhénan à Reichstett), l'autre du sud (Pont d’Aspach à Burnhaupt), pour converger à Colmar devant la Collectivité européenne d'Alsace à 10h30. Nous paralyserons le territoire pour que notre voix soit entendue.

Transporteurs, entreprises, citoyens, consommateurs : l’heure est à la mobilisation générale. La FNTR Alsace est prête à lutter, et nous ne permettrons pas à cette taxe de ruiner l’économie alsacienne.

Le 7 octobre, l'Alsace va se mobiliser contre ce nouvel impôt. Cette taxe doit disparaître !