Début de mobilisation des assureurs aux cotés des commerçants et des entreprises
2min -D'abord sous l’insistance du Président MACRON et de Bruno LEMAIRE, et aussi à la demande des assurés.
Il s’agit pour l’instant d’initiatives prises par certains assureurs (le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole) qui s’engagent vis à vis de leurs assurées commerçants et entrepreneurs à les indemniser d’une partie de leur perte d’exploitations.
Nous attendons de la FFA, Fédération Française de l’Assurance, qu’elle obtienne de l’ensemble des compagnies d’assurance des engagements identiques et une généralisation de cette mesure.
Pour la filière du transport, il faut aussi que les assureurs envoient un signal de solidarité pour les entreprises qui sont à l’arrêt partiel ou total.
Pour l’instant la FFA réunit un groupe de travail sur le dispositif à mettre en place dans le futur face à ce type de risque économique (pandémie, virus, reconnaissance de catastrophe sanitaire)
Par ailleurs, Bruno Le MAIRE constitue un groupe de travail pour prévoir ‘’la couverture d’évènements exceptionnels comme les pandémies. Les membres de ce groupe sont des députés, des fédérations professionnelles (MEDEF, CPME) et la FFA.