INSEE : le climat des affaires au plus bas au 23 avril 2020

INSEE : le climat des affaires au plus bas au 23 avril 2020

L’ampleur de cette chute sur un mois est également inédite : en octobre 2008, après la faillite de Lehman Brothers, l’indicateur n’avait diminué « que » de 9 points. Le climat de l’emploi continue de se dégrader brutalement lui aussi, il a la plus forte baisse depuis le début de la série (1991).

Au niveau sectoriel, les climats des affaires amplifient leur chute spectaculaire dans les services (−37 points en avril) et dans le commerce de détail (−23 points). Il s’agit du recul le plus important depuis le début de ces séries (1989 pour les services, 1991 pour le commerce de détail).

Les perspectives d’activité s’effondrent

Les chefs d’entreprise jugent les perspectives générales d’activité de leur secteur extrêmement détériorées. Ce solde d’opinion chute lourdement et atteint son plus bas niveau depuis le début des séries dans tous les secteurs, illustrant de façon criante la détérioration aggravée de la situation conjoncturelle perçue par les entreprises