Les FNTR Bourgogne et Franche-Comté portent la voix des transporteurs à Bruxelles

-

Durant deux jours, une délégation de huit entrepreneurs, menée par Sylvain Baudry et Xavier Bergelin, respectivement président de FNTR de Bourgogne, de Franche-Comté, ont pu faire part de leur préoccupations auprès de décideurs européens. En collaboration avec le bureau permanent FNTR de Bruxelles, les transporteurs ont pu rencontrer le député Grudler au Parlement européen, la DG Mobilité à la Commission européenne ainsi que l’IRU (Union Internationale du Transport Routier).

Ils ont pu échanger notamment sur la conjoncture économique, les enjeux du secteur du transport routier et la transition énergétique et ont porté quelques messages. Les transporteurs ont souligné que la région Bourgogne-Franche-Comté est un point d’entrée pour le transport international et un indicateur sur l’application du Paquet Mobilité (cabotage, détachement, repos hors cabine). Ils estiment que les risques de dumping social sont toujours à surveiller très étroitement. Autre sujet : la transition énergétique, une préoccupation forte pour tous les chefs d’entreprise. Il n’est pas possible de miser uniquement sur une seule source d’énergie insistent-il  : le mix énergétique doit être privilégié. Les transporteurs demandent à être accompagnés financièrement dans la transition.

L’amélioration des conditions d’accueil des conducteurs reste également au premier plan des préoccupations. Les transporteurs ont expliqué ce qui stresse quotidiennement les conducteurs : savoir où ils vont manger, où ils vont se doucher et où ils vont dormir ? Il faut apporter des réponses à ces questions pour redonner de l’attractivité au métier. La formation reste aussi un élément déterminant et doit gagner en qualité et efficacité. Enfin, avec l’IRU, une discussion stratégique devra être développée en 2025 concernant le transport routier de demain. Tous les acteurs devront être associés à cette réflexion afin d’y contribuer.

La FNTR Bourgogne-Franche-Comté porte la voix des transporteurs à Bruxelles
La FNTR Bourgogne-Franche-Comté porte la voix des transporteurs à Bruxelles
La FNTR Bourgogne-Franche-Comté porte la voix des transporteurs à Bruxelles
La FNTR Bourgogne-Franche-Comté porte la voix des transporteurs à Bruxelles

Dernières actus

Haut de page