Rencontre entre la FNTR et le nouveau ministre en charge des Transports

3min -

Lors de cet échange Florence Berthelot, Déléguée Générale de la FNTR a notamment rappelé :

  • la ferme opposition de la fédération à la mise en place d’une taxe régionale pour les poids lourds, au risque de menacer la survie de nombreuses entreprises déjà en difficulté.
  • de ne pas surfiscaliser le transport routier de marchandises, un secteur extrêmement fragile économiquement, afin de maintenir la compétitivité de la France au niveau européen.

Les questions de formation et d'attractivité ainsi que des sujets sociaux ont également été abordés comme l’activité de chargement / déchargement, la phase 2 du congé de fin d'activité et la volonté d'engager un travail de simplification des normes.
 
Le ministre a su se montrer à l’écoute et prêt à travailler avec les entreprises du secteur, notamment autour du financement de la transition énergétique et par exemple le report modal.
 
La Déléguée Générale souligne également la pertinence du rattachement des transports au ministère des Territoires. En effet, les transports et la logistique sont indissociables à l'aménagement des territoires pour créer une dynamique du bassin d'emploi.
 
« La FNTR restera mobilisée et impliquée pour défendre les intérêts de la profession », a répété Florence Berthelot

Haut de page