Vote en plénière au Parlement européen sur la proposition de règlement concernant les standards d’émission CO2 pour les poids lourds neufs

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Vote en plénière au Parlement européen sur la proposition de règlement concernant les standards d’émission CO2 pour les poids lourds neufs

A retenir les points suivants :

  • révision à la hausse des objectifs proposés par la Commission européenne (CE) pour réduire le CO2 de 20% (au lieu de 15) d’ici 2025 et de 35% minimum (au lieu de 30) d’ici 2030. Ces objectifs demeurent extrêmement ambitieux au regard des performances déjà atteintes par les véhicules actuels
  • disposition permettant aux constructeurs de  mutualiser leurs efforts
  • la CE devra évaluer la possibilité d’adopter une approche cycle de vie des véhicules dans la révision de 2022 ; approche « Well to Wheel » du puits à la roue que porte  la FNTR tant au niveau national qu’européen afin de garantir une neutralité technologique
  • la CE pourra introduire par « actes délégués » un test de conformité sur route pour suivre la consommation de carburant en temps réel
  • des mises à jour régulières de l’outil de mesure VECTO. Ce point répond aux attentes de la FNTR qui souligne la trop grande imprécision de VECTO en l’état actuel, ce qui pourrait avoir des conséquences préjudiciables pour les transporteurs
  • des pénalités très élevées en cas de dépassement des seuils d’émissions de CO2, imputables aux constructeurs

La balle est maintenant dans le camp du Conseil des Ministres de l’Environnement. La FNTR va encore travailler vis-à-vis de nos représentants nationaux et en coopération avec nos collègues européens de l’IRU pour notamment défendre une meilleure reconnaissance des énergies alternatives biosourcées.

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