Convictions
La FNTR prépare ses adhérents aux nouveaux défis de la mobilité, facteur de croissance pour les entreprises, valeur partagée et promesse de développement pour toute la profession.
Mobilité, le mot est à la mode. Mais pour la filière du transport routier de marchandises, ce terme ne se limite pas à un concept dans l’air du temps.
Pour notre profession, la mobilité est une manière de reconnaître la valeur ajoutée d’une profession et de l’inscrire dans une ambition citoyenne.
Rappelons cette évidence : le camion est un maillon essentiel à la vie économique. Derrière lui se cache une communauté humaine, une sophistication de métiers, un tissu économique et social. Tout un système nerveux.
La mobilité est une chance. Une condition pour rompre l’enclavement des territoires, une chance de redonner au transport routier de marchandises ses lettres de noblesse.
Depuis toujours, la FNTR affiche sa singularité : l’alliance d’un pilotage de proximité et d’une vision au long court. Ainsi participe-t-elle sans relâche à la construction d’une véritable politique du transport de marchandises en France.
Il incombe à un grand syndicat sectoriel patronal comme la FNTR de concilier l’action de terrain et la réflexion de long terme, afin de dessiner les futurs contours de la profession, de contribuer aux grands équilibres du secteur, d’anticiper les changements qui affecteront le monde du transport et d’y préparer ses adhérents.
La FNTR a toujours opté pour ces deux temps de l’action :
- Les diagnostics rapides, les revendications précises, les propositions concrètes pour faire face aux problèmes immédiats des entrepreneurs.
- Le temps long, le sens de la prospective et le choix des orientations pour prendre de la hauteur et inscrire la profession dans la durée.
Cette stratégie est utile à tous. Elle permet au dirigeant de grand groupe comme au patron de PME d’imaginer des choix d’investissement, de poser des jalons, de se positionner sur un marché de façon pérenne, de comprendre où il va en disposant d’une analyse prospective, de repères validés et d’un plan d’étapes.
La FNTR est une organisation professionnelle responsable et citoyenne. Elle inscrit son engagement dans une démarche de long terme, soucieuse de l’intérêt collectif et participe aux grands débats de société.
La sécurité est notre priorité absolue. Assurer la sécurité de nos salariés et de l’ensemble des usagers de la route, mais aussi celle des marchandises transportées est notre credo.
Cette exigence sans faille nous permet d’atteindre, on le sait peu, des résultats remarquables puisque les camions sont impliqués dans moins de 1% des accidents de la route.
Nous poursuivons aujourd’hui ce combat de la sécurité grâce au potentiel qu’offre les technologiques embarquées, grâce les avancées sur les infrastructures connectées, sans oublier le dispositif de formation continue obligatoire des conducteurs.