Une représentation européenne unique
La FNTR est la seule voix française présente pour le secteur du transport et de la logistique à Bruxelles. Une représentation permanente stratégique là où 80% des de la législation relative à la profession s’écrivent. L’alliance renforcée avec les fédérations nordiques et allemandes conforte ce lobbying.
Un choix stratégique unique
La FNTR est présente depuis plus de 20 ans à Bruxelles, au plus près des décideurs européens. Cet ancrage est une force.
Au cours de la dernière mandature, ses actions de lobbying ont impacté plus 20 textes des « Paquets mobilité » qui réforment en profondeur le transport routier européen.
Nos missions auprès des instances européennes
- Représenter la profession du transport routier
- Défendre les intérêts des transporteurs français
- Elaborer des positions communes avec nos homologues européens
- Peser sur les débats et les décisions
Un jeu d’alliances consolidé
Forte de cette légitimité, la FNTR vient de franchir une nouvelle étape en annonçant le renforcement de sa coopération avec son pool d’alliés du premier cercle, les fédérations nordiques NLA du Danemark, de Suède, de Norvège ainsi que l’allemande BGL.
La mise en commun des réseaux, des expertises et des informations va permettre de décupler notre capacité d’influence.
Nos nouveaux bureaux communs sont situés au cœur du quartier des institutions.
Un travail quotidien d’influence
Depuis ce QG, notre déléguée permanente, Isabelle Maître, (insérer photo) porte la voix des entreprises françaises.
Elle participe aux groupes de travail sur les enjeux économiques, sociaux, fiscaux et techniques. Elle présente des propositions pour améliorer l’environnement règlementaire, appuie les initiatives positives et participe aux coalitions quand il s’agit de contrer certains projets.
Isabelle Maître s’appuie également sur l’influente IRU, Union Internationale des Transports Routiers, l’interlocuteur sectoriel officiel de la Commission et dont la FNTR est bien entendu membre.
Avec nos alliés, nous avons les mêmes positions surle nécessaire rééquilibrage de la concurrence, le cabotage, le détachement, les questions environnementales. Travailler ensemble nous rend toujours plus forts plus efficaces pour défendre notre profession en Europe.