Engagements
Organisme représentatif de la profession, outil d’influence auprès de pouvoirs publics, référence du secteur, la FNTR c’est aussi, au quotidien un rôle d’animateur auprès de la communauté de ses adhérents. A la manière d’un GPS qui indique la route à suivre.
Dans un univers réglementaire, fiscal et technologique en constante mieux vaut être informé. Et bien informé. C’est la mission première que nous remplissons auprès de nos adhérents.
Organisés en commission, nous récoltons, analysons et fournissons l’information dont les entreprises ont besoin, selon leur typologie de taille et de métier. Rien ne nous échappe : conditions de circulation, précisions techniques ou évolutions du transport international.
- Nous décryptons les nouveaux textes, nous alertons sur les points de vigilance et accompagnons leur mise en œuvre.
- Nous captons les signaux faibles comme les grandes tendances du transport routier de demain.
- Sur un plan macro-économique, nous suivons l’évolution des principaux indicateurs stratégiques du secteur.
- Nous sommes le porte-parole de la profession auprès des médias et des influenceurs.
La FNTR est à l’origine de grands chantiers et d’avancées majeures au niveau local, national et européen. Elle agit auprès des élus pour proposer des mesures favorables aux entreprises du secteur et à leur compétitivité. Elle fait reconnaître le caractère stratégique du secteur et montre le vrai visage du transport routier.
Le transport routier de marchandises vit au rythme de l’actualité. Mondialisation des échanges, révolution de l’e-commerce, impact des normes européennes, aménagement du territoire, mutations technologiques, sauvegarde de la planète… la profession est sur tous les fronts, soumises à toutes les injonctions contemporaines.
Aujourd’hui, pas une profession n’échappe à une remise en cause. Mais la nature de notre activité nous place très douvent sous les feux de l’actualité.
Dans cet environnement exigeant, la FNTR est mobilisée en permanence, à la fois force d’opposition et de propositions.
Mal aimé, méconnu, le camion n’a guère la cote dans l’opinion publique. La FNTR s’emploie à lutter contre les idées reçues, à rétablir l’image dégradée de la profession et à valoriser tous ceux et celles qui y travaillent.
Aujourd’hui, le transport de marchandises est souvent la cible des critiques, la source de tous les maux.
Pollueur supposé, bruyant, encombrant, qu’il soit semi-remorque ou véhicule léger, le camion traîne derrière lui de nombreux préjugés tenaces qui ont fini par ternir son image.
Pourtant, sans le transport de marchandises, il n’y aurait rien. Pas de quoi se nourrir, s’habiller, travailler, transporter des matières premières, livrer les produits finis aux consommateurs, les médicaments aux malades, les équipements nécessaires à tous. Sans compter les déchets qu’il convient d’évacuer.
Un rôle évident et pourtant peu souligné, que résume un chiffre : 88% de nos besoins quotidiens sont transportés par camion.
L’évolution des modes de vie et les avancées technologiques bousculent le secteur routier, ses métiers, ses usages, ses méthodes. La FNTR aide ses adhérents à prendre les bons virages et contrôler les nouvelles trajectoires.
Certains imaginent encore le chauffeur routier les mains dans le cambouis, quand il faut désormais penser développement durable, data, blockchain, imprimantes 3D, camions autonomes, routes électriques, nouvelles logistiques urbaines…
Le transport routier est certes un concentré des problèmes de la compétitivité française mais c’est aussi un fabuleux laboratoire de l’innovation.
En tant qu’organisation professionnelle, il nous incombe de défricher les chantiers du futur pour renforcer la capacité d’adaptation de nos entreprises. C’est ainsi qu’elles construiront leur avantage concurrentiel dans la durée.
Nos commissions travaillent sur plusieurs chantiers prospectifs.
La FNTR négocie, au plan collectif, le « cadre » dans lequel s’inscrit le développement des entreprises, notamment dans une action continue de lobbying au plan français et européen. Force de propositions et de revendications, elle est à l’origine de grandes avancées pour les professionnels de la route.