Forces
Dans l’univers du Transport Routier de Marchandises, la FNTR est l’acteur incontournable. Elle représente 44% des entreprises, des salariés et des flottes de camions français. Nous sommes fiers de cette grande photo de famille qui rassemble près de 5.000 entreprises adhérentes diverses mais unies et mobilisées pour construire ensemble un avenir durable.
Nous avons le sens du collectif
Dans une profession fragmentée où plus de 80% des entreprises affichent moins de 10 salariés, il est crucial de faire front commun.
A la FNTR, notre credo est inchangé depuis 75 ans : porter les intérêts de tous nos transporteurs et faire que chaque voix compte. Telle une vigie, nous agissons pour le compte d’une myriade de TPE comme pour de grands groupes avec le souci d’offrir un accompagnement adapté à chacun.
Cet engagement nous vaut de fédérer près de la moitié d’une profession stratégique qui irrigue toute l’économie française.
La FNTR anime une communauté de professionnels s’appuyant sur plus de 30 unions départementales et régionales, elles-mêmes irriguées par des milliers d’entreprises. Un maillage territorial et une source de vitalité uniques.
Ce n’est pas parce que nous avons depuis 80 ans, la stature d’une instance nationale que nous devrions renoncer à être agiles et réactifs. Bien au contraire. La FNTR a toujours été un acteur de terrain, les pieds sur terre, proche de ses adhérents, enraciné au niveau local.
Cet ancrage fait la différence. Pour nos adhérents d’abord, il est l’assurance d’une prise en compte de leurs besoins réels. Auprès des pouvoirs publics et des partenaires économiques ensuite, cette véritable représentativité nous rend incontournable.
La FNTR est la seule voix française présente pour le secteur du transport et de la logistique à Bruxelles. Une représentation permanente stratégique là où 80% des de la législation relative à la profession s’écrivent. L’alliance renforcée avec les fédérations nordiques et allemandes conforte ce lobbying.
Un choix stratégique unique
La FNTR est présente depuis plus de 10 ans à Bruxelles, au plus près des décideurs européens. Cet ancrage est une force.
Au cours de la dernière mandature, ses actions de lobbying ont impacté plus 20 textes des « Paquets mobilité » qui réforment en profondeur le transport routier européen.
Le transport routier est une mosaïque de spécialités possédant chacune leurs contraintes et leur réglementation propre. La FNTR a donc créé des commissions nationales spécialisées (CNS) qui mènent des travaux de réflexion sur les évolutions des différents métiers. Co-animées par un permanent et des professionnels, ces commissions sont à la fois un lieu d’échange et un espace de travail sur des problématiques dédiées. Elles recouvrent les principales spécialités du transport : transport léger, animaux vivants, citernes, bennes, transport sous température dirigée, bois et voitures.
Elles assurent également l’interface avec l’environnement institutionnel et économique. En effet, la FNTR intervient sur des dossiers impactant l’ensemble du secteur et ses propositions sont le fruit de cette démarche collective par les professionnels pour les professionnels.
Existent aussi les Commissions Nationales Professionnelles (CNP), réunissant des professionnels souhaitant travailler ensemble sur les grands sujets transversaux au secteur routier. Ils peuvent ponctuellement associer à leurs réflexions des experts extérieurs.